Se révéler dans le changement

Classé dans : Blog | 0

Se révéler dans le changement

Se révéler dans le changement évoque la capacité de se redécouvrir, de se transformer ou de révéler son potentiel à travers les transitions de la vie, quelles soient personnelles ou professionnelles. Le changement, qu’il soit voulu ou imposé, agit souvent comme un miroir qui reflète nos forces, nos faiblesses et notre authenticité. C’est une réelle opportunité de croissance personnelle et d’exploration de soi. Le changement est donc là pour nous faire avancer, révéler nos talents et nos ambitions les plus folles.

Alors, bienvenue au CHANGEMENT !

Lorsque ma coach Martine Rochon m’a demandé ce que je voulais accomplir dans le cadre de son accompagnement, je lui ai répondu « je veux ralentir pour être plus attentive et disponible ». C’était une première étape à ce coaching pour me donner de l’espace, regarder autour de moi et réfléchir à ce que serait ma prochaine étape professionnelle. 

En effet, ralentir présente plusieurs avantages comme la diminution du stress en se concentrant sur l’essentiel et en priorisant, l’amélioration des relations avec les autres en prenant du temps de qualité avec famille et ami.e.s, l’épanouissement personnel en vivant le moment présent ainsi qu’une réflexion plus approfondie pour mieux comprendre ses objectifs personnels et ses désirs.

Cette période ralentie est reposante mais surtout très excitante, en ce sens que de nouvelles idées émergent dans notre tête et nous amènent ailleurs. En prenant le temps de lire, de se former, de marcher, d’écouter des balados (notamment ceux de BRAVE que j’ai écoutés en boucle !), de s’ouvrir, de voir des ami.e.s, de rencontrer des contacts professionnels juste pour discuter (d’ailleurs, que de belles rencontres j’ai pu faire sans savoir au départ où cela m’amènerait !), c’est tout un champs d’opportunités qui s’ouvre à vous !

Celles et ceux qui me connaissent pourront témoigner à quel point cela m’a permis de prendre de la distance et de me recentrer. Je dirais même que certaines amies ont été surprises de ma patience et de ma zenitude dans cette période de transition (qui, permettez-moi de le souligner, ne sont pas les premiers qualificatifs qui viennent à l’esprit quand on pense à moi !).

Le changement nous révèle souvent le meilleur de nous-même car il nous fait découvrir de nouvelles facettes de soi. En dehors de notre zone de confort, on se confronte à des défis qui révèlent des talents, des passions jusque-là inconnus ou bien cachés. Le changement, c’est accepter l’imprévu car il oblige à adopter une attitude d’ouverture et de résilience, deux qualités qui permettent de s’adapter et de grandir. C’est souvent dans les moments difficiles que l’on découvre à quel point on est capable de surmonter un obstacle et de transformer une crise en opportunité. D’ailleurs, de nombreuses entreprises sont nées de changements ou se sont réinventées suite à une crise. Il n’y a qu’à penser à la crise COVID !

Pour terminer sur une note plus personnelle, je dirais que le changement favorise l’évolution personnelle en étant un catalyseur qui permet d’abandonner ce qui ne sert plus ou que l’on ne veut plus (habitudes, croyances, relations et même un gros ménage de printemps dans la maison) et accueillir de nouvelles perspectives, regarder devant soi avec ouverture, s’affirmer et se lancer dans de nouvelles aventures.

 

Alors, je dis MERCI au CHANGEMENT !

 

Et vous, accueillez-vous le changement avec ouverture ? Vous a-t-il amené là où vous n’auriez jamais pu imaginer ?

Rédigé par Isabelle Péan, Novembre 2024