« Serendipity »

Classé dans : Blog | 0

"Serendipity"

Un seul mot pour ce titre d’article car je le trouve beau et plein de sens : « Serendipity ». J’adore ce mot ! Je le préfère même en anglais et c’est sans doute dû au fait que je l’ai découvert lors d’une rencontre avec l’architecte de renom Alan Hart, quand je travaillais à l’Université McGill. Nous parlions alors d’un projet dans le Quartier de l’innovation, le Salon 1861, un projet d’innovation sociale né d’une rencontre fortuite, un vendredi après-midi, avec Natalie Voland. La rencontre avait d’ailleurs failli ne pas avoir lieu ! Mais beaucoup d’autres belles rencontres ont suivi avec des professeur.e.s de différents horizons, des étudiant.e.s et des membres de la communauté qui ont travaillé ensemble pour faire du Salon 1861 un modèle de collaboration et d’innovation urbaine.

Qu’est-ce qu’une recherche avec l’intelligence artificielle nous dit de «Serendipity» ? 

Serendipity refers to the occurrence of unexpected discoveries or fortunate events that happen by chance. Coined by Horace Walpole in 1754, it describes moments where individuals stumble upon beneficial insights or solutions without actively seeking them. This phenomenon is often linked to creativity and innovation, as it allows for the recognition and exploitation of unforeseen opportunities in various fields, including science and technology.

J’ai même découvert que ce terme est inspiré d’un conte Persan “Les Trois Princes de Serendip” qui raconte l’histoire de trois princes envoyés par leur père, le roi de Serendip pour parcourir le monde et acquérir de la sagesse. Au cours de leur voyage, les princes font des découvertes inattendues grâce à leur sagacité et leur capacité d’observation.

Même si elle est fortuite, il est possible de susciter la «Serendipity» en créant des conditions favorables à travers diverses stratégies que je vous partage :

1. Cultiver la curiosité et le sens de l’observation

Une attitude d’observation attentive et de curiosité permet d’identifier des opportunités.

2. Favoriser la collaboration et diversité au sein des équipes

Des équipes diversifiées et des collaborations interdisciplinaires multiplient l’éclosion d’idées.

3. Offrir un environnement propice à la création

Un environnement qui permet la détente, le jeu et l’expérimentation favorise la créativité et les nouvelles idées.

4. Observer les tendances grâce aux technologies

Les outils numériques et les algorithmes permettent de découvrir des contenus qui stimulent la réflexion.

En somme, la « serendipity » transforme le hasard en atout stratégique faisant ainsi toute la différence dans la réussite d’un projet. C’est ce petit quelque chose en plus qui vous amène ailleurs ! Cette coïncidence heureuse qui fera toute la différence dans votre parcours.

Voilà, je vous souhaite beaucoup de « serendipity » dans votre vie !

 
 

Rédigé par Isabelle Péan, Octobre 2024