
L'art de poser des questions
J’ai toujours aimé les personnes qui posent beaucoup de questions, que ce soit au sein d’une équipe, avec des clients ou au sein d’un conseil d’administration. Car poser des questions est bien plus qu’un simple échange d’informations, c’est un ART et ce, surtout dans le domaine de la stratégie, de l’innovation et du coaching.
Maîtriser cette compétence permet de pousser la réflexion, d’ouvrir de nouvelles perspectives et de stimuler la créativité. C’est donc un outil essentiel dans la réussite d’un projet car cela permet de comprendre les enjeux et aussi d’aviver les idées pour mieux accompagner les organisations dans leur transformation. En cultivant cette compétence, vous enrichissez votre pratique et ouvrez la voie à de meilleures solutions.
J’ai appris plusieurs techniques intéressantes dans le cadre d’une formation en gestion de projets Lean Six Sigma – Green Belt (que je vous recommande d’ailleurs) mais je vous partage deux d’entre elles qui ont particulièrement retenu mon intérêt.
La technique des 5 Pourquoi
Le principe est simple puisqu’il s’agit de poser la question «Pourquoi ?» cinq fois de suite. Vous creusez progressivement la cause racine d’un problème ou d’une situation. L’avantage est qu’il permet d’éviter les réponses superficielles et de connaître la racine des enjeux.
Exemple : Pourquoi le projet n’avance pas ? Pourquoi l’équipe manque-t-elle de ressources ? Pourquoi les ressources ne sont-elles pas disponibles ?… jusqu’à identifier la cause profonde.
La méthode QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi)
Cette méthode permet de structurer vos questions en couvrant tous les aspects essentiels d’une situation ou d’un problème. Elle aide à formuler des questions précises en orientant l’interlocuteur vers des réponses détaillées et pertinentes. Cette méthode permet une collecte d’informations plus complètes et ciblées.
Exemples : Qui est le responsable de ce projet ? Quelles sont les étapes clés ? Où se situe le principal enjeu ? Quand doit intervenir la prochaine action ? Comment le problème a-t-il été identifié ? Pourquoi cette solution a-t-elle été choisie ?
Améliorer la qualité de vos questions par la maîtrise de techniques variées apporte de la profondeur et stimule la créativité dans les échanges. En combinant ces approches, vous optimisez votre capacité à accompagner vos équipes ou vos clients vers des plus solutions innovantes et personnalisées.
Aussi, utilisez des mots précis et engageants dans vos questions pour mieux orienter la discussion. Par exemple : Que voulez-vous dire exactement ? Concrètement…., spécifiquement…., etc…Préférez des questions ouvertes. Cela vous permettra d’obtenir des réponses plus riches et d’aller plus loin dans l’analyse et la compréhension des enjeux.
Avant de poser une question, clarifiez mentalement ce que vous voulez savoir et pourquoi. Cela vous aidera à formuler une question qui suscite la réflexion et une réponse utile, tout en évitant les questions trop vagues.
Une bonne question doit susciter la curiosité, forcer à réfléchir et encourager la discussion. Car derrière chaque bonne question, il y a une intention : comprendre, apprendre et découvrir.
Cultiver un regard curieux sur le monde qui nous entoure, surtout en ces périodes de désinformation, c’est s’entraîner à poser des questions toujours plus fines, plus justes, plus humaines et bienveillantes.
En fait, l’art de poser des questions est une compétence dans tous les domaines de la vie. Il ne s’agit pas seulement d’un outil de communication, mais d’un levier de transformation personnelle et collective. Apprendre à bien questionner, c’est apprendre à mieux penser, à mieux comprendre les autres… et à mieux se comprendre soi-même.
Concocté par Isabelle Péan, Juin 2025