
La solitude du DG : mythe ou réalité ?
La solitude du DG (Directrice générale ou Directeur général) est un sujet fréquemment abordé lorsqu’on est aux commandes d’une organisation. Je me suis souvent demandé si c’était un mythe ou une réalité ?
Quand on est DG, il est vrai que l’on se retrouve parfois seul pour prendre des décisions. Nous avons certes un conseil d’administration (CA) et une équipe pour nous épauler, mais la décision ultime nous revient souvent. Ceci peut d’ailleurs occasionner une certaine pression sur les épaules du DG. Face à une problématique d’affaires ou de gestion, il peut parfois être difficile d’en parler à son équipe de direction pour des raisons de confidentialité ou encore, à son CA pour ne pas compromettre la confiance qu’il a en vous.
Le DG navigue parfois seul mais se doit de trouver le juste équilibre entre consultation et prise de décisions et cet équilibre se trouve en sachant bien s’entourer. Personnellement, j’aime demander l’avis de plusieurs personnes avant de prendre une décision et ce, non pas pour me faire influencer mais plus pour voir les angles morts. Chacun ayant sa façon de voir ou percevoir les choses, l’avis de personnes de différents horizons permet d’avoir un plus large spectre pour prendre une décision éclairée et aller de l’avant !
Étant adepte de randonnée et ayant fait plusieurs étapes des chemins de Compostelle (Camino Frances et Camino del Norte), j’ai souvent pensé à des similitudes entre le chemin du pèlerin et la vie d’un DG qui poursuit son chemin/sa vision et qui croise toujours un autre pèlerin pour discuter, le conseiller sur le parcours ou lui proposer un chemin alternatif encore plus beau.
Alors oui, la solitude du DG peut parfois être une réalité mais il est bon de la confronter pour qu’elle demeure un mythe ! Savoir s’entourer de personnes brillantes et complémentaires, que ce soit dans son équipe ou avec son CA, est un facteur clé de succès. Il ne faut jamais hésiter à aller chercher des conseils à l’externe, que ce soit à travers un réseau de DG qui ont une réalité parfois similaire, des experts au sein de votre réseau, ou encore un coach pour vous permettre de prendre du recul et de rester bien ancrée.
Selon moi, contrer la solitude du DG passe par la proactivité et une culture accès sur la collaboration et l’échange. La confiance et le soutien du CA envers le DG sont tout aussi importants pour l’accompagner dans le déploiement de la stratégie organisationnelle et l’atteinte de ses objectifs. Ce sujet sur l’importance du CA sera sans doute un de mes prochains articles !
Rédigé par Isabelle Péan – Septembre 2024