Être à sa place

Classé dans : Blog | 0

Être à sa place : quand valeurs, passion et impact se rencontrent

On dit souvent qu’il faut être sur son X pour être heureux dans sa vie professionnelle. Mais que signifie “être à sa place” ? Pour moi, cela s’est révélé au fil d’expériences, de rencontres et de projets accomplis. Voici le récit de mon parcours, entre doutes, virages, détours, découvertes et plaisirs partagés.

Un départ imprévu

Le 20 août 1995, j’arrivais au Québec avec mon sac de 23 kilos, prête à entreprendre une Maîtrise en gestion des PME et de leur environnement à l’Université du Québec à Trois-Rivières. À l’origine, je devais seulement compléter un DESS de 10 mois et ensuite rentrer en France. Mais le destin en a décidé autrement. J’ai ajouté quelques cours pour obtenir une maîtrise scientifique M.Sc., ce qui m’a permis d’obtenir un premier permis de travail d’un an et c’est ainsi que j’ai pu commencer ma carrière chez Géo Alliance à Québec et réaliser des projets de développement économique de très grande envergure.

Trente ans plus tard, je suis toujours au Québec.

Des projets novateurs et des rencontres marquantes

Mon plus grand privilège a été de travailler sur des projets visionnaires avec des personnes exceptionnelles. Parmi les projets marquants de ma carrière, je retiens :

  • La Cité de l’optique à Québec : un projet pionnier en 1998 qui a réuni l’industrie, le milieu académique et les centres de recherche dans le secteur de l’optique et la photonique. Une expérience à mes débuts chez Géo Alliance qui fût déterminante pour la suite,.
  • La Cité de la Biotech à Laval : un écosystème d’innovation en sciences de la vie à Laval réalisé avec l’équipe d’Innovitech.
  • La découverte de la philanthropie grâce au hasard d’une rencontre ! J’ai alors eu l’occasion de bâtir des ponts entre le monde de la recherche et les grandes familles de mécènes au Canada et aux États-Unis, contribuant ainsi à la création d’instituts dans les domaines de la santé, de l’énergie, des technologies ou de projets de recherche particulièrement novateurs.
  • Le Quartier de l’innovation de Montréal : un autre projet pionnier en 2012 lorsque j’étais à l’université McGill, dont l’objectif était de répondre aux besoins de la communauté à travers l’expertise des chercheur.e.s, professeur.e.s et étudiant.e.s tout en favorisant le développement de l’apprentissage expérientiel.

J’ai consacré plus de 15 ans de ma carrière à développer des partenariats au sein d’institutions prestigieuses comme McGill, le CHU Sainte-Justine et Polytechnique Montréal. Là encore, mon rôle était de créer des ponts, de repérer des opportunités, d’initier des collaborations pour valoriser l’expertise scientifique et contribuer au développement de projets transformateurs pour la société afin de générer de l’IMPACT.

Une nouvelle aventure alignée avec mes valeurs

En septembre 2024, j’ai décidé de franchir un nouveau cap : lancer un collectif d’experts en stratégie et innovation, sous le nom de Stratège-i3. Après plus de 7 ans à la tête d’une OBNL, je voulais retrouver le plaisir de créer, de développer des projets, d’apporter ma contribution à des initiatives novatrices, de faire ce que je sais faire le mieux.

Ce collectif, je l’ai construit avec des personnes rencontrées au fil des 25 dernières années : des collaborateurs qui m’inspirent, avec qui j’ai un réel plaisir à échanger et surtout des personnes qui partagent mes valeurs.

Aujourd’hui, je réalise des projets incroyablement novateurs pour des organisations à impact dans le domaine de l’éducation, de la santé ou de la philanthropie, toujours entourée de gens extraordinaires.

C’est donc ça, être sur son X.

Les doutes et les certitudes

Bien sûr, les doutes ont existé. Certains proches me conseillaient de revenir vers un emploi plus sécuritaire avec les conditions dorées d’un CEO. D’autres me rappelaient que j’avais toujours eu cette ambition de me lancer en affaires, et qu’il était temps de la réaliser.

A peine un an plus tard, je peux dire que ce que j’avais imaginé commence à se traduire en réalité puisque j’ai la chance de :

  • Travailler pour des organisations qui font une réelle différence dans la société.
  • Concevoir des projets novateurs et uniques pour mes clients.
  • Imaginer avec eux des solutions à des problématiques souvent complexes.
  • Collaborer avec des personnes que j’admire pour leur compétences et avec qui j’ai du plaisir à travailler.

Gratitude

Trente ans plus tard, ma carrière est jalonnée de projets marquants et de rencontres inspirantes. La liste est assez longue ! Rien n’aurait été possible sans celles et ceux qui m’ont fait confiance et m’ont permis de me réaliser. Je tiens d’ailleurs à remercier particulièrement :

  • Alain Fecteau, président de Géo Alliance (1998)
  • Camille Gagnon, président d’Innovitech (2000)
  • Anièle Lecoq, PDG de la Fondation du CHU Sainte-Justine (2006)
  • Rosie Goldstein, VP Research and Innovation à McGill University (2012)
  • Philippe Jetté et Denis Tremblay, présidents des CA de l’association des diplômé.e.s et de la Fondation de Polytechnique Montréal (2017)

Un chemin de vie se construit à travers des rencontres et il se cultive. À ce chapitre, j’ai été très privilégiée. Toutes ces personnes qui ont croisé mon chemin m’ont permis de me réaliser, d’apprendre, de m’interroger et de nourrir ma curiosité. On ne dit jamais assez MERCI. Alors je le redis ici avec sincérité : merci à toutes celles et ceux qui ont croisé mon chemin et qui ont fait de moi qui je suis. Aujourd’hui, je me sens alignée avec mes valeurs et toujours très bien entourée.

Bref, je suis à ma place.

Concocté par Isabelle Péan, Août 2025